Secteur d'activité Artistes-Auteurs
Date
Posté
septembre
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Cet atelier vise à faire un point général sur le statut professionnel en tant qu’artiste-auteur.ice et ses enjeux administratifs. Sont notamment abordés la nécessité et le choix d’un tel statut
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Cet atelier vise à faire un point général sur le statut professionnel en tant qu’artiste-auteur.ice et ses enjeux administratifs. Sont notamment abordés la nécessité et le choix d’un tel statut en fonction de ses activités (artistiques ou non, en cas de cumul d’activités, etc.) et sa composition en termes fiscal, social et juridique.
L’objectif est également de faire un tour d’horizon des interlocuteurs clés du métier d’artiste, des outils de la gestion au quotidien (compte bancaire, comptabilité, etc.) et de rappeler les dates administratives à ne pas manquer.
Programme de la session :
– Introduction sur les enjeux de la professionnalisation et la nécessité d’un statut professionnel ;
– Les différents régimes juridique, fiscal et social en tant qu’artiste-auteur.ice ;
– Le cas de la multi-activité ;
– Les interlocuteurs administratifs clés et les calendriers.
Présentation de l’intervenante : Delphine Toutain est juriste en droit de la propriété littéraire et artistique de formation. Elle est la fondatrice de TADA, une entreprise culturelle créée en 2015 sous forme de boîte à outils pour simplifier le quotidien administratif et le développement professionnel des artistes dans le domaine des arts visuels. Tada conseille et informe près de 500 artistes par an. Impliquée dans l’autonomisation des artistes, elle est la co-fondatrice et la vice-présidente de l’association ASAP (Association de soutien aux artistes professionnel·le·s) et a co-écrit Le Backpack de l’artiste et de l’artisan, un livre doté de 500 références et outils pour aider les artistes dans leur développement.
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Cette session dédiée à l’univers du livre permettra d’aborder le processus de création littéraire et de poser les bases du travail d’écriture dans l’objectif de finaliser un texte à présenter
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Cette session dédiée à l’univers du livre permettra d’aborder le processus de création littéraire et de poser les bases du travail d’écriture dans l’objectif de finaliser un texte à présenter à une maison d’édition. Il sera également question de mieux appréhender le monde de l’édition pour pouvoir mieux l’approcher à travers l’échange de connaissances, d’astuces et d’outils propres au milieu littéraire.
Après des études de lettres, Nicolas Kempf entre dans une maison d’édition, où il travaillera pendant une dizaine d’années. À présent, il exerce comme relecteur et rédacteur sous la coopérative Artenréel ; il écrit des livres de contes et des romans jeunesse et adulte, scénarise des bandes dessinées d’histoire ou de fiction. Par ailleurs, il tient un blog de conseil aux écrivains depuis 15 ans (www.ecriture-livres.fr).
En introduction de la session, Louise Perrin chargée de mission vie littéraire et Amélie Rigollet, chargée de mission communication numérique, nous présenteront les grandes missions du Centre de ressources du livre et du patrimoine écrit en Grand-Est Interbibly .
Il sera possible pour les personnes hors du département du Bas-Rhin d’assister à cette session en visioconférence. Pour cela, vous devez vous inscrire ici. Le lien de connexion vous sera envoyé la veille de la session.
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Vous avez peut-être entendu dire qu’il serait intéressant d’être assujetti.e à la TVA sur vos activités artistiques sans vraiment comprendre ? Vous souhaitez enfin savoir ce que signifie « récupérer la
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Vous avez peut-être entendu dire qu’il serait intéressant d’être assujetti.e à la TVA sur vos activités artistiques sans vraiment comprendre ? Vous souhaitez enfin savoir ce que signifie « récupérer la TVA » ? Mais vous ne savez pas quel régime choisir entre réel ou réel simplifié, quels taux appliquer entre vente d’œuvres, cession de droits, honoraires et tout cela vous à l’air bien compliqué ? Vous êtes en micro-BNC mais devez faire des déclarations de TVA ? Cette session est faite pour vous ! Nous y aborderons les mécanismes de cet impôt, les seuils obligatoires, les différents taux et les déclarations fiscales.
Présentation de l’intervenante : Mathilde Ehret-Zoghi – gérante et fondatrice de Maze. Au sein de Maze, elle intervient auprès de FRAC, centre d’art, collectivité territoriales et associations pour former leurs salarié·e·s à la gestion des rémunérations artistiques. Mathilde Ehret-Zoghi intervient auprès des écoles supérieures d’art, de centres de formation continue, de centres d’art et d’associations, ainsi qu’auprès d’artistes et de structures pour les former, les conseiller et les accompagner.
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Fondée en 2001, la Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiennes et plasticiens (Fraap) est une organisation professionnelle représentant le secteur associatif indépendant des arts plastiques et visuels qui
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Fondée en 2001, la Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiennes et plasticiens (Fraap) est une organisation professionnelle représentant le secteur associatif indépendant des arts plastiques et visuels qui réunit environ 150 membres. Son objectif est de mettre en lumière le travail des associations et des collectifs d’artistes dans leur diversité et l’exemplarité de leurs pratiques tout en fournissant une production de ressources professionnelles alimentant les échanges entre artistes, associations, élus et collectivités territoriales.
Dans le cadre de cette mission de ressources professionnelles, la Fraap a élaboré un guide interactif à destination des entités publiques (État, collectivités territoriales, établissements publics…) et aussi des artistes-auteurices, associations ou collectifs.
Nous proposons donc de découvrir l’utilisation de ce guide lors de cette session d’information afin de mieux saisir comment cet outil peut être ressources en matière de conditions de rémunération et de travail lors de la mise en place de collaboration entre entités publiques et artistes-auteur.ices.
Pour aller plus loin, cette session prolongera la réflexion autour des collectifs d’artistes+auteur.ices en lien avec les résultats d’une enquête réalisée par la Fraap et la sociologue Isabelle Mayaud.
Programme de la session :
– Présentation de la FRAAP et des chantiers en cours
– Démonstration du Guide : ses enjeux, ses fonctions et comment se l’approprier
– Ouverture : Comment faire résonner le guide avec un chantier de la FRAAP ? : Démonstration des résultats de l’étude réalisée par la sociologue Isabelle Mayaud sur les conditions de travail des collectifs d’artistes.
– Temps de questions-réponses
Présentation de l’intervenante : Camille Triquet – Responsable du Pôle information-ressource de la Fraap, et spécialiste de la ressource professionnelle dans le secteur des arts visuels depuis 20 ans : accompagnement d’associations, conseil et ressources auprès de diffuseurs (associations, collectivités territoriales, réseaux territoriaux) et d’artistes-auteur·ices.
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Cet atelier vise à faire le point sur l’environnement juridique des artistes et les notions à connaître dans les domaines du droit d’auteur (droit moral et droit patrimonial) et des
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Cet atelier vise à faire le point sur l’environnement juridique des artistes et les notions à connaître dans les domaines du droit d’auteur (droit moral et droit patrimonial) et des organismes de gestion collective dans le secteur des arts visuels.
Programme de la session :
– Propos introductif sur la propriété intellectuelle
– Notion et prérogatives du droit d’auteur
– Exploitation de droits et autorisation
– Les organismes de gestion collective de droits
Présentation de l’intervenante : Delphine Toutain est juriste en droit de la propriété littéraire et artistique de formation. Elle est la fondatrice de TADA, une entreprise culturelle créée en 2015 sous forme de boîte à outils pour simplifier le quotidien administratif et le développement professionnel des artistes dans le domaine des arts visuels. Tada conseille et informe près de 500 artistes par an. Impliquée dans l’autonomisation des artistes, elle est la co-fondatrice et la vice-présidente de l’association ASAP (Association de soutien aux artistes professionnel·le·s) et a co-écrit Le Backpack de l’artiste et de l’artisan, un livre doté de 500 références et outils pour aider les artistes dans leur développement.
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