Secteur d'activité Spectacle vivant
Date
Posté
décembre
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Programme de la session La vie d’un spectacle s’organise autour de 2 grandes phases : le montage de production qui permet la création du spectacle, puis la phase d’exploitation, qui consiste à diffuser son
Détail de l'événement
Programme de la session
La vie d’un spectacle s’organise autour de 2 grandes phases :
- le montage de production qui permet la création du spectacle,
- puis la phase d’exploitation, qui consiste à diffuser son spectacle, une fois ce dernier crée.
Chaque phase a sa propre logique économique et des postes de recettes et de dépenses qui lui sont propres. La production implique répétitions et investissement de créations qui se financent par des apports en fonds propres, des coproductions ou encore des subventions. L’exploitation du spectacle génère quant à elle des recettes liées à la vente de spectacle ou de billetterie, qui visent à couvrir les coûts de représentation, les frais connexes et dans l’idéal, soit permettre de dégager des marges, soit compenser une partie des investissements de production.
L’approche budgétaire est donc centrale : le budget prévisionnel est l’outil de gestion indispensable, permettant le pilotage du projet et la prise de décision. Il s’agit également d’un outil de présentation du projet aux partenaires financiers potentiels.
Enfin, il est essentiel de bien comprendre l’articulation financière entre production et exploitation, sachant que l’exploitation peut sauver une production financièrement mal engagée. Il convient alors de fixer le prix de cession de son spectacle avec agilité.
Cette session d’information visera à décortiquer l’ensemble de ces notions et à donner aux participants, via une approche concrète et pragmatique les clés et outils pour mieux concevoir ses budgets ou déterminer le prix de cession de son spectacle.
Session animée par Bien Cordialement, collective informelle de professionnelles du spectacle vivant.
Bien Cordialement réunit cinq professionnelles exerçant différents métiers d’accompagnement, indispensables dans le secteur du spectacle vivant.
Individuellement ou ensemble, de façon régulière ou ponctuelle, elles collaborent avec différentes équipes artistiques de la Région Grand Est et au-delà, plaçant leurs expériences et leurs compétences en administration, production, diffusion, communication et développement au service des projets de résidences, spectacles, tournées, festivals, rencontres, etc.
Présentation des intervenantes
Après une maîtrise de sciences politiques (SciencesPo Grenoble) et une autre d’ingénierie culturelle (IUP Dijon), voila maintenant près de 20 ans que Claire Girod accompagne le développement de compagnies avec un enthousiasme renouvelé. Elle co-dirige actuellement la compagnie Blah Blah Blah Cie (Metz) avec Gabriel Fabing, est directrice des productions au sein de la compagnie franco-argentine La Mue/tte (Delphine Bardot et Santiago Moreno) et accompagne en diffusion Simon Delattre (Rodéo Théâtre), Amélie Poirier (Les Nouveaux Ballets du Nord Pas de Calais), Antoine Defoort (L’Amicale) et Perrine Maurin (Les Patries Imaginaires). La transmission prend une place importante dans son parcours : elle a développé au sein de THEMAA un dispositif d’accompagnement de jeunes professionnels de l’administration, a donné des cours de production en Licence Pro à la Faculté de Metz, est intervenue à l’ESNAM à Charleville-Mézières ou encore au sein du dispositif Fluxus de l’Agence culturelle Grand Est.
Clotilde Ast : Titulaire d’un DESS expertise et médiation culturelle à l’université de Metz, j’œuvre à l’administration et la production de la compagnie des Bestioles (Metz) depuis 2005 et de Mamaille (Verdun) depuis 2014. Co-présidente du TiGrE – réseau jeune public du Grand Est depuis 2021, je suis également membre du conseil d’administration de Scènes d’enfance – ASSITEJ France. Depuis 2023, je m’interesse à la transmission grâce à mes collègues de Bien Cordialement. Nous nous sommes formées à la “méthode feedback” auprès de Laurette Moreau de “l’amicale de production” et j’anime des sessions au service de créations artistiques dans le but d’améliorer le dialogue et la compréhension entre professionnels qu’ils soient artistes ou programmateurs.
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janvier
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Programme de la session La recherche de financement est souvent essentielle et indispensable pour que les projets puissent voir le jour. Entre subventions publiques et aides privées, les organismes sont nombreux
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Programme de la session
La recherche de financement est souvent essentielle et indispensable pour que les projets puissent voir le jour. Entre subventions publiques et aides privées, les organismes sont nombreux et les démarches, parfois complexes, demandent anticipation et rigueur méthodologique.
Cette session d’information a pour but de vous initier aux subventions et aux financement dédiés au spectacle vivant (principalement aides à la création et à la diffusion de spectacle).
Sous la forme d’un tour d’horizon introductif, les questions suivantes seront abordées : Quels sont les principaux organismes financeurs ? Comment fonctionnent les différents dispositifs de financements ? Quelles conditions d’éligibilité sont à remplir ? Quels éléments sont demandés dans le dossier de demande de subventions ? Quelles sont les échéances à ne pas rater ?
Session animée par Bien Cordialement, collective informelle de professionnelles du spectacle vivant.
Bien Cordialement réunit cinq professionnelles exerçant différents métiers d’accompagnement, indispensables dans le secteur du spectacle vivant.
Individuellement ou ensemble, de façon régulière ou ponctuelle, elles collaborent avec différentes équipes artistiques de la Région Grand Est et au-delà, plaçant leurs expériences et leurs compétences en administration, production, diffusion, communication et développement au service des projets de résidences, spectacles, tournées, festivals, rencontres, etc.
Présentation des intervenantes
Après une maîtrise de sciences politiques (SciencesPo Grenoble) et une autre d’ingénierie culturelle (IUP Dijon), voila maintenant près de 20 ans que Claire Girod accompagne le développement de compagnies avec un enthousiasme renouvelé. Elle co-dirige actuellement la compagnie Blah Blah Blah Cie (Metz) avec Gabriel Fabing, est directrice des productions au sein de la compagnie franco-argentine La Mue/tte (Delphine Bardot et Santiago Moreno) et accompagne en diffusion Simon Delattre (Rodéo Théâtre), Amélie Poirier (Les Nouveaux Ballets du Nord Pas de Calais), Antoine Defoort (L’Amicale) et Perrine Maurin (Les Patries Imaginaires). La transmission prend une place importante dans son parcours : elle a développé au sein de THEMAA un dispositif d’accompagnement de jeunes professionnels de l’administration, a donné des cours de production en Licence Pro à la Faculté de Metz, est intervenue à l’ESNAM à Charleville-Mézières ou encore au sein du dispositif Fluxus de l’Agence culturelle Grand Est.
Clotilde Ast : Titulaire d’un DESS expertise et médiation culturelle à l’université de Metz, j’œuvre à l’administration et la production de la compagnie des Bestioles (Metz) depuis 2005 et de Mamaille (Verdun) depuis 2014. Co-présidente du TiGrE – réseau jeune public du Grand Est depuis 2021, je suis également membre du conseil d’administration de Scènes d’enfance – ASSITEJ France. Depuis 2023, je m’interesse à la transmission grâce à mes collègues de Bien Cordialement. Nous nous sommes formées à la “méthode feedback” auprès de Laurette Moreau de “l’amicale de production” et j’anime des sessions au service de créations artistiques dans le but d’améliorer le dialogue et la compréhension entre professionnels qu’ils soient artistes ou programmateurs.
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février
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Programme de la session Dans un contexte mondialisé où la communication est omniprésente, ce module propose d’en définir les enjeux spécifiques dans l’écosystème du spectacle vivant : Comment se démarquer dans une
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Programme de la session
Dans un contexte mondialisé où la communication est omniprésente, ce module propose d’en définir les enjeux spécifiques dans l’écosystème du spectacle vivant :
- Comment se démarquer dans une offre foisonnante ?
- Dossier, site Internet, newsletter, réseaux sociaux…
- Comment présenter son projet / son spectacle avec efficacité ?
- Quels supports privilégier ?
- Quelles formes, quels contenus selon les destinataires ciblés ?
- À qui les adresser ?
- À quel moment ?
- Selon quels canaux ?
De la recherche de partenaires à la promotion d’un spectacle, chaque étape de la vie d’un spectacle exige une stratégie de communication spécifique et adaptée. Nous verrons comment la définir, et quels moyens réunir pour assurer sa mise en œuvre optimale.
Session animée par Bien Cordialement, collective informelle de professionnelles du spectacle vivant.
Bien Cordialement réunit cinq professionnelles exerçant différents métiers d’accompagnement, indispensables dans le secteur du spectacle vivant.
Individuellement ou ensemble, de façon régulière ou ponctuelle, elles collaborent avec différentes équipes artistiques de la Région Grand Est et au-delà, plaçant leurs expériences et leurs compétences en administration, production, diffusion, communication et développement au service des projets de résidences, spectacles, tournées, festivals, rencontres, etc.
Présentation de l’intervenante
Diplômée de l’École Boulle (Paris) en Design d’Espaces, Julie Gothuey poursuit son parcours par une formation en Arts du spectacle à l’Université de Metz. Titulaire d’un Doctorat en Esthétique des Arts du spectacle vivant (thèse sur l’œuvre du chorégraphe-plasticien Josef Nadj), elle enseigne auprès de différents publics (universités, conservatoires, EREA, ITEP) parallèlement à ses travaux de chercheuse.
Depuis toujours convaincue par la nécessité d’articuler théorie et pratique, elle partage depuis 2017 son activité entre l’enseignement (Université de Lorraine, CRR Metz Métropole) et l’accompagnement de différentes équipes artistiques : analyse et stratégie de développement, recherche de partenaires et de lieux de diffusion, rédaction et conception des supports de communication, conseil et assistanat à la création (dramaturgie – scénographie), coordination de tournées, production d’événements (festival)… Ses missions varient selon le fonctionnement des équipes, l’avancée et les besoins de chaque projet ou création. Elle participe à la formation de jeunes professionnels dans différents cadres (récemment en CPES et dans le Parcours formation organisés par l’Agence culturelle Grand Est) et répond aux sollicitations de structures de diffusion en proposant des introductions aux spectacles ou en proposant des des conférences vulgarisées accessibles au grand public.
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mars
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Programme de la session Le métier et ses différentes acceptions selon l’organisation de la structure : Définir la place de l’employé.e et son rôle dans l’équipe, ses missions, l’organisation du travail et
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Programme de la session
Le métier et ses différentes acceptions selon l’organisation de la structure :
- Définir la place de l’employé.e et son rôle dans l’équipe, ses missions, l’organisation du travail et les moyens alloués (matériel, temps, salaire, etc..) selon les envies/besoins/attentes
- Qualités requises (artistique, technique, logistique, administratif, relationnel, argumentaire)
- Identification et intégration des réseaux (Qui / Où)
- Communication en direction des programmateurs (Comment – Bonnes pratiques)
- Outils (Quoi) : logiciels, veille et turn over, mise à jour des bases de données, gestion de plannings, contenu du “pack diff”
Les enjeux de la mission “développement” : au-delà de la vente d’un spectacle, s’interroger sur la capacité d’identifier et de qualifier la singularité d’une structure/cie (identité, démarche, esthétique, destinataires, registre…), de la situer dans un paysage évolutif, de repérer les prolongements possibles selon les envies internes et les opportunités concrètes, initier et consolider des collaborations, contribuer à des projets pluriannuels.
Session animée par Bien Cordialement, collective informelle de professionnelles du spectacle vivant.
Bien Cordialement réunit cinq professionnelles exerçant différents métiers d’accompagnement, indispensables dans le secteur du spectacle vivant.
Individuellement ou ensemble, de façon régulière ou ponctuelle, elles collaborent avec différentes équipes artistiques de la Région Grand Est et au-delà, plaçant leurs expériences et leurs compétences en administration, production, diffusion, communication et développement au service des projets de résidences, spectacles, tournées, festivals, rencontres, etc.
Présentation des intervenantes
Diplômée de l’École Boulle (Paris) en Design d’Espaces, Julie Gothuey poursuit son parcours par une formation en Arts du spectacle à l’Université de Metz. Titulaire d’un Doctorat en Esthétique des Arts du spectacle vivant (thèse sur l’œuvre du chorégraphe-plasticien Josef Nadj), elle enseigne auprès de différents publics (universités, conservatoires, EREA, ITEP) parallèlement à ses travaux de chercheuse. Depuis toujours convaincue par la nécessité d’articuler théorie et pratique, elle partage depuis 2017 son activité entre l’enseignement (Université de Lorraine, CRR Metz Métropole) et l’accompagnement de différentes équipes artistiques : analyse et stratégie de développement, recherche de partenaires et de lieux de diffusion, rédaction et conception des supports de communication, conseil et assistanat à la création (dramaturgie – scénographie), coordination de tournées, production d’événements (festival)…
Après une maîtrise de sciences politiques (SciencesPo Grenoble) et une autre d’ingénierie culturelle (IUP Dijon), voila maintenant près de 20 ans que Claire Girod accompagne le développement de compagnies avec un enthousiasme renouvelé. Elle co-dirige actuellement la compagnie Blah Blah Blah Cie (Metz) avec Gabriel Fabing, est directrice des productions au sein de la compagnie franco-argentine La Mue/tte (Delphine Bardot et Santiago Moreno) et accompagne en diffusion Simon Delattre (Rodéo Théâtre), Amélie Poirier (Les Nouveaux Ballets du Nord Pas de Calais), Antoine Defoort (L’Amicale) et Perrine Maurin (Les Patries Imaginaires). La transmission prend une place importante dans son parcours : elle a développé au sein de THEMAA un dispositif d’accompagnement de jeunes professionnels de l’administration, a donné des cours de production en Licence Pro à la Faculté de Metz, est intervenue à l’ESNAM à Charleville-Mézières ou encore au sein du dispositif Fluxus de l’Agence culturelle Grand Est.
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