Programme de la session
Chaque parcours d’auteur·ice et de réalisateur·ice est unique. Il n’existe pas un seul chemin pour accéder à ce métier, ni une seule manière d’en vivre. La création d’un film suit néanmoins certaines étapes essentielles, de la conception à la diffusion, en passant par la recherche de producteur·ice·s, de financements et la constitution d’une équipe. Connaître cet écosystème est indispensable pour mener à bien un projet.
Cette session, organisée en trois temps, permettra d’aborder ces enjeux à travers des regards croisés et des échanges :
• Présentation de l’Aide au concept par Aurélie Réveillaud – un dispositif de l’Eurométropole de Strasbourg destiné à accompagner les auteur·ice·s dans le développement de leurs projets audiovisuels et cinématographiques. Cette aide soutient l’origine du processus de création — le désir de faire un film — et permet à un·e auteur·ice de travailler et de mener des recherches en amont de l’écriture, tout en bénéficiant d’un accompagnement individualisé sous forme de mentorat.
• Présentation du parcours et de la pratique de Camille Zisswiller – artiste visuelle et cinéaste, diplômée de l’ENSAV La Cambre à Bruxelles et du Fresnoy-Studio national des arts contemporains. Elle réalise ses projets avec Nicolas Lefebvre au sein du duo Lefebvre Zisswiller. Sa pratique visuelle oscille entre documentaire et formes spéculatives pour interroger les relations d’individus avec leur environnement dans un contexte de grande fragilité des écosystèmes. En 2023, elle débute « Małe Morze » (Petite Mer), un projet de film autour de la slow violence en cours dans les profondeurs de la Baltique. Le projet a été soutenu par l’aide au concept des œuvres audiovisuelles et cinématographiques de l’Eurométropole de Strasbourg.
• Temps d’échange – un moment de discussion ouverte avec les participant·e·s, pour partager questionnements et réflexions autour des parcours d’auteur·ice et de réalisateur·ice.
0 Avis