Booking

novembre, 2019

lun04nov19:0021:00Bookingconstruire sa stratégie et monter une tournée19:00 - 21:00 Université de Strasbourg, Le Portique, 14 rue Descartes 67000 StrasbourgSecteur d'activité:Musiques actuelles

Plus

Détail de l'événement

Session organisée en partenariat avec Hiéro Strasbourg, l’Université de Strasbourg et la Fédélab

Avec le disque, la tournée est un des moments forts dans la vie d’un groupe : monter une tournée est une étape essentielle pour le développement d’un projet musical. Mais sans un tourneur, cela peut s’apparenter à la quête du Graal. Pour autant, les groupes en développement doivent se prendre en main avant de pouvoir prétendre à rejoindre le catalogue d’un tourneur. Cette démarche requiert stratégie, outils, préparation, compréhension du milieu et de ses acteurs. Il convient d’apprendre à définir son projet artistique, à identifier son public, à rechercher les diffuseurs clés, à maîtriser les méthodes et les techniques les mieux adaptées au placement de concerts, auprès de diffuseurs, à construire une stratégie de développement et de diffusion cohérente (en lien notamment avec l’actualité discographique), d’y adapter sa stratégie de communication. Comment démarcher ? Comment construire son fichier et sa base de données diffuseurs ? Quels sont les réseaux existants ?

Points abordés : les outils du booking (présentation, argumentation, kit promo, mailings…), stratégie de développement (selon la temporalité, la notoriété du projet, le style, etc.), ciblage des recherches (typologies de lieux, interlocuteurs, événements, réseaux…)

Grands témoins
Thomas Hanauer
responsable de l’agence de booking Pandaroux, ils travaillent avec les groupes FREEZ, THE YOKEL, BLOCSTOP, TRIP, DUDES OF GROOVE SOCIETY, JOHN UNIVERSE, BAMBOU…
www.pandaroux.com

Victor Sbrovazzo
Découvrant le Blues à 17 ans, c’est par l’harmonica que se font ses premiers pas dans la pratique musicale. Autodidacte et plein d’envie, s’en suiT la prise en main de la guitare quelques mois plus tard. C’est après des mois de pratique, et ses premiers écrits ancrés, que le projet Dirty Deep “one man band” voit le jour en 2011. Dès lors, la prise en main du booking devient une obligation, d’abord pour faire tourner le projet puis en aidant d’autres artistes tels que James Leg (USA), Bad Juice, Thomas Schoeffler Jr, The Blues against youth (IT), etc.
Depuis, quelques centaines de milliers de kilomètres se sont ajoutés au compteur pour Dirty Deep avec plusieurs passages en dehors de l’hexagone notamment aux USA, Canada, Europe de l’Est, tournées montées essentiellement par lui même.
Depuis peu il occupe aussi une place de chargé de relations au sein de la société Little Sister Booking sur Belfort.

Inscription obligatoire ici.

Heure

(Lundi) 19:00 - 21:00

Lieu

Université de Strasbourg, Le Portique, 14 rue Descartes 67000 Strasbourg

0 Avis

X
X