Dans l’entourage de l’artiste, le métier d’éditeur musical est certainement le plus méconnu. C’est pourtant la plus ancienne profession commerciale liée à la création et aux œuvres. Après un retour sur les fondements et l’histoire du métier d’éditeur, nous essayerons de cerner les enjeux de cette profession en mutation permanente.
Points abordés : le métier d’éditeur, contrat d’édition et pacte de préférence, les modalités d’exploitation d’une œuvre, l’intérêt de la signature d’un artiste en édition pour un label, le mode de rémunération d’un éditeur, etc.
Intervenant : SYLVAIN GAZAIGNES / directeur artistique – BMG
Directeur Artistique chez BMG Rights Management France, Sylvain a notamment signé et/ou travaillé sur les albums de Sexion d’Assaut, Camélia Jordana, La Fouine, 1995, Nekfeu, Bigflo et Oli ou encore Tété. En 2015, il a notamment signé le groupe Fuzeta, lauréat du Prix Ricard S.A Live Music.
0 Avis