Programme de la session
Dans un contexte mondialisé où la communication est omniprésente, ce module propose d’en définir les enjeux spécifiques dans l’écosystème du spectacle vivant :
- Comment se démarquer dans une offre foisonnante ?
- Dossier, site Internet, newsletter, réseaux sociaux…
- Comment présenter son projet / son spectacle avec efficacité ?
- Quels supports privilégier ?
- Quelles formes, quels contenus selon les destinataires ciblés ?
- À qui les adresser ?
- À quel moment ?
- Selon quels canaux ?
De la recherche de partenaires à la promotion d’un spectacle, chaque étape de la vie d’un spectacle exige une stratégie de communication spécifique et adaptée. Nous verrons comment la définir, et quels moyens réunir pour assurer sa mise en œuvre optimale.
Session animée par Bien Cordialement, collective informelle de professionnelles du spectacle vivant.
Bien Cordialement réunit cinq professionnelles exerçant différents métiers d’accompagnement, indispensables dans le secteur du spectacle vivant.
Individuellement ou ensemble, de façon régulière ou ponctuelle, elles collaborent avec différentes équipes artistiques de la Région Grand Est et au-delà, plaçant leurs expériences et leurs compétences en administration, production, diffusion, communication et développement au service des projets de résidences, spectacles, tournées, festivals, rencontres, etc.
Présentation de l’intervenante
Diplômée de l’École Boulle (Paris) en Design d’Espaces, Julie Gothuey poursuit son parcours par une formation en Arts du spectacle à l’Université de Metz. Titulaire d’un Doctorat en Esthétique des Arts du spectacle vivant (thèse sur l’œuvre du chorégraphe-plasticien Josef Nadj), elle enseigne auprès de différents publics (universités, conservatoires, EREA, ITEP) parallèlement à ses travaux de chercheuse.
Depuis toujours convaincue par la nécessité d’articuler théorie et pratique, elle partage depuis 2017 son activité entre l’enseignement (Université de Lorraine, CRR Metz Métropole) et l’accompagnement de différentes équipes artistiques : analyse et stratégie de développement, recherche de partenaires et de lieux de diffusion, rédaction et conception des supports de communication, conseil et assistanat à la création (dramaturgie – scénographie), coordination de tournées, production d’événements (festival)… Ses missions varient selon le fonctionnement des équipes, l’avancée et les besoins de chaque projet ou création. Elle participe à la formation de jeunes professionnels dans différents cadres (récemment en CPES et dans le Parcours formation organisés par l’Agence culturelle Grand Est) et répond aux sollicitations de structures de diffusion en proposant des introductions aux spectacles ou en proposant des des conférences vulgarisées accessibles au grand public.
0 Avis