Programme de la session
Chaque parcours d’auteur.e et de réalisateur.ice est singulier. Il n’y a pas qu’un chemin qui mène à ce métier ni une seule manière d’en vivre. La création d’un film suit cependant certaines étapes nécessaires, de la création à la diffusion, en passant par la recherche d’un producteur, de financements et la constitution d’une équipe. Il est important de connaître cet écosystème pour mener à bien son projet. A travers le retour d’expérience d’une auteure-réalisatrice, nous aborderons ces différentes étapes, ainsi que les compétences nécessaires pour devenir auteur.e et réalisateur.ice.
Nous proposerons également un focus sur L’aide au concept, un nouveau dispositif de l’Eurométropole de Strasbourg destiné à accompagner les auteur.ice.s dans le développement de leurs projets audiovisuels et cinéma. Cette aide a pour objectif de soutenir l’origine du processus de création, soit le désir de faire un film, et de permettre à un.e auteur.ice de travailler et mener des recherches en amont de l’écriture, sans supporter l’ensemble des charges financières, tout en bénéficiant d’un soutien individualisé sous forme de mentorat.
Cette rencontre se fera sous forme d’échanges pour permettre à chacun.e d’y proposer ses questionnements.
Présentation des intervenantes
Hélène Rastegar : Auteure et réalisatrice franco-iranienne, lauréate de l’Institut de l’Engagement, Hélène Rastegar co-fonde pendant ses études de cinéma le festival de courts-métrages Chacun Son Court qu’elle organise pendant 5 ans avant de suivre la résidence d’écriture d’Ardèche Images à Lussas. Le GREC produit son premier court-métrage de fiction « Nocturnes », qu’elle tourne en même temps que son documentaire « Rêves en chantier ». Après un deuxième court-métrage, « Des Hortensias en Hiver », Hélène réalise le documentaire « Shâd Bâsh », lauréat de la bourse brouillon d’un rêve de la SCAM et de l’IDFAcademy. Ses films sont empreints d’une double-culture iranienne en perpétuelle construction, portés par des personnages féminins dont le corps porte les traces d’une lutte interne pour survivre et se faire une place. Hélène intervient en spécialité cinéma au lycée et à l’université de Strasbourg, et au sein de comités de lecture locaux et régionaux. Depuis 2024, elle anime l’Atelier Documentaire de la Safire, un programme d’accompagnement d’auteurs émergents sur un an.
Aurélie Réveillaud : Après des études de droit européen en Allemagne (Europa Institut) et une pratique théâtrale assidue, Aurélie Réveillaud a travaillé dans le secteur du théâtre franco-allemand (festival Perspectives, Théâtre national de Strasbourg). Aurélie a ensuite rejoint la chaine européenne ARTE GEIE en tant qu’assistante de rédaction, avant de rejoindre le département audiovisuel et cinéma de l’Eurométropole de Strasbourg. Dans ce cadre, elle a travaillé pour le bureau européen MEDIA Strasbourg et a monté plusieurs événements de coopération européen et accompagner les professionnels audiovisuels et cinéma sur le montage de dossiers MEDIA et ERASMUS +.
Depuis 2023, elle est en charge du suivi des œuvres et des auteur.es audiovisuels et cinéma pour l’Eurométropole de Strasbourg. Elle est notamment en charge du dispositif « Aide au concept » de l’Eurométropole de Strasbourg, qui propose une bourse et un tutorat sur plusieurs mois pour les auteurs.trices émergentes dans l’écriture de leur projet de film.
0 Avis