Financer son projet musical

Financer son projet musical

sam18avr13:30sam17:30Financer son projet musicalAides, budgets, demandes de subvention13:30 - 17:30 IntervenantJoel Beyler, gérant #14 Records et président de la FédélabSecteur d'activitéMusiques actuelles

Détail de l'événement

// Session annulée //

Lancer un projet musical est dans un premier temps coûteux en argent et en temps, et génère des dépenses nécessaires pour développer le projet : acquérir du matériel et se former, financer son local de répétition, investir dans la communication et l’enregistrement de sa musique, produire un clip, prendre la route pour les concerts, … L’activité du projet musical va également générer une économie par les ventes de concerts, de disques, de merchandising, etc., avec un équilibre à trouver entre les investissements et les retours financiers qu’ils engendrent. Cet équilibre peut se trouver par l’autofinancement de son activité, avec des investissements de démarrage à réaliser.

Selon la dynamique de développement poursuivie, des dispositifs de subventions et de ressources financières existent auprès de différents organismes : aides à la création, à la diffusion (tournée), au disque… D’autres dispositifs existent par ailleurs et permettent de trouver la trésorerie nécessaire pour financer les investissements. Enfin, des stratégies peuvent également se construire en utilisant les outils du financement participatif (crowfunding), du mécénat, du sponsoring.

De nombreuses questions se posent alors : Comment monter un budget ? Quels sont les financements existants ? Sont-ils adaptés à mon projet ? A quel moment et comment les demander ? Quelles conditions remplir pour y être éligible ?

L’entrepreneuriat musical suppose ainsi de comprendre les différents dispositifs de financements existants, de savoir gérer des budgets, de monter des prévisionnels, de suivre ses dépenses et recettes ou encore de rédiger des dossiers de demande de subventions.

Après un passage en revue des logiques et outils de gestion (budget, trésorerie, etc.), le workshop proposera une introduction aux aides, subventions et autres modes de financement existant pour les musiques actuelles. Sur la base des besoins des participants, un temps sera consacré à l’élaboration d’un budget et à l’étude de dossiers de demande de subventions.

Intervenant : Joël Beyler (Gérant du label Label #14 Records et président de la Fédélab)

Gratuit sur réservation : https://www.zone51.net/billetterie/ (places limitées)

Plus

Heure

(Samedi) 13:30 - 17:30

Lieu

Zone 51, 2 Place du Docteur Kubler, 67600 Sélestat

0 Avis