Programme de la session
La recherche de financement est souvent essentielle et indispensable pour que les projets puissent voir le jour. Entre subventions publiques et aides privées, les organismes sont nombreux et les démarches, parfois complexes, demandent anticipation et rigueur méthodologique.
Cette session d’information a pour but de vous initier aux subventions et aux financement dédiés au spectacle vivant (principalement aides à la création et à la diffusion de spectacle).
Sous la forme d’un tour d’horizon introductif, les questions suivantes seront abordées : Quels sont les principaux organismes financeurs ? Comment fonctionnent les différents dispositifs de financements ? Quelles conditions d’éligibilité sont à remplir ? Quels éléments sont demandés dans le dossier de demande de subventions ? Quelles sont les échéances à ne pas rater ?
Session animée par Bien Cordialement, collective informelle de professionnelles du spectacle vivant.
Bien Cordialement réunit cinq professionnelles exerçant différents métiers d’accompagnement, indispensables dans le secteur du spectacle vivant.
Individuellement ou ensemble, de façon régulière ou ponctuelle, elles collaborent avec différentes équipes artistiques de la Région Grand Est et au-delà, plaçant leurs expériences et leurs compétences en administration, production, diffusion, communication et développement au service des projets de résidences, spectacles, tournées, festivals, rencontres, etc.
Présentation des intervenantes
Après une maîtrise de sciences politiques (SciencesPo Grenoble) et une autre d’ingénierie culturelle (IUP Dijon), voila maintenant près de 20 ans que Claire Girod accompagne le développement de compagnies avec un enthousiasme renouvelé. Elle co-dirige actuellement la compagnie Blah Blah Blah Cie (Metz) avec Gabriel Fabing, est directrice des productions au sein de la compagnie franco-argentine La Mue/tte (Delphine Bardot et Santiago Moreno) et accompagne en diffusion Simon Delattre (Rodéo Théâtre), Amélie Poirier (Les Nouveaux Ballets du Nord Pas de Calais), Antoine Defoort (L’Amicale) et Perrine Maurin (Les Patries Imaginaires). La transmission prend une place importante dans son parcours : elle a développé au sein de THEMAA un dispositif d’accompagnement de jeunes professionnels de l’administration, a donné des cours de production en Licence Pro à la Faculté de Metz, est intervenue à l’ESNAM à Charleville-Mézières ou encore au sein du dispositif Fluxus de l’Agence culturelle Grand Est.
Clotilde Ast : Titulaire d’un DESS expertise et médiation culturelle à l’université de Metz, j’œuvre à l’administration et la production de la compagnie des Bestioles (Metz) depuis 2005 et de Mamaille (Verdun) depuis 2014. Co-présidente du TiGrE – réseau jeune public du Grand Est depuis 2021, je suis également membre du conseil d’administration de Scènes d’enfance – ASSITEJ France. Depuis 2023, je m’interesse à la transmission grâce à mes collègues de Bien Cordialement. Nous nous sommes formées à la “méthode feedback” auprès de Laurette Moreau de “l’amicale de production” et j’anime des sessions au service de créations artistiques dans le but d’améliorer le dialogue et la compréhension entre professionnels qu’ils soient artistes ou programmateurs.
0 Avis