La production et la sortie d’un enregistrement phonographique (édité sur un disque…ou pas) représente l’un des temps forts de la vie d’un groupe de musique et une actualité inhérente au développement d’une carrière. Différentes logiques de production et une multiplicité de stratégies s’offrent à un groupe lorsqu’il a un projet d’enregistrement phonographique. Entre physique et numérique, regain pour le vinyle, autoproduction ou signature sur un label, quelle stratégie adopter pour la production d’un album ou d’un EP ? De nombreux acteurs gravitent dans la filière phonographique. Quels sont les différents interlocuteurs ? Quels rôles jouent réellement les labels et maison de disques ?
L’objectif de cette session est d’identifier les aspects juridiques et économiques propres à chaque logique de production et de distribution, ainsi que les contrats qui en découlent. Par l’étude d’ensemble de la filière phonographique, nous chercherons à bien en saisir les rouages.
Points abordés : projet d’enregistrement et budgétisation, acteurs de la filière phonographique, autoproduction, production phonographique, édition phonographique, signature sur un label (contrat d’artiste et de licence), édition musical, distribution, royautés, propriété du master, apports économiques des labels, etc.
Intervenant : Joël Beyler – Gérant du label #14 Records et président de la Fédélab (Fédération des labels indépendants du Grand Est)
Inscription obligatoire via ce lien https://gabbagabbahey.fr/…/la-filiere-de-la-musique-enregi…/
Une session organisée en partenariat avec Gabba Gabba Hey et la Fédélab
0 Avis