Amorcée dans les années 60 dans le but premier d’offrir une protection sociale aux créateurs, la construction du régime de sécurité sociale des artistes-auteurs a connu ces dernières années de profondes transformations pour épouser aujourd’hui les contours d’une population élargie au-delà du premier cercle des peintres, des sculpteurs ou des graveurs.
La forte croissance du nombre d’artistes (plus de 265 000), l’entrée de nouvelles catégories (scénographes, designers), l’évolution des pratiques, le transfert de la gestion du régime à l’Urssaf, tout ceci a largement contribué à dessiner un paysage déjà complexe, marqué par des frontières mouvantes et dans lequel évoluent des professionnels dont la situation socio-économique s’est considérablement dégradée. Face à ce constat apparaissent de nouvelles formes de mobilisations des travailleur·se·s de l’art.
C’est à une traversée de la construction de ce statut – relevant d’ailleurs plus du bricolage que d’une intention préalablement réfléchie – que nous vous invitons le temps d’une information collective.
Intervenant : Grégory Jérôme, chargé de mission Formation continue à la HEAR
Pass sanitaire obligatoire
0 Avis