Cet atelier vise à faire un point général sur le statut professionnel en tant qu’artiste-auteur.ice et ses enjeux administratifs. Sont notamment abordés la nécessité et le choix d’un tel statut en fonction de ses activités (artistiques ou non, en cas de cumul d’activités, etc.) et sa composition en termes fiscal, social et juridique.
L’objectif est également de faire un tour d’horizon des interlocuteurs clés du métier d’artiste, des outils de la gestion au quotidien (compte bancaire, comptabilité, etc.) et de rappeler les dates administratives à ne pas manquer.
Programme de la session :
– Introduction sur les enjeux de la professionnalisation et la nécessité d’un statut professionnel ;
– Les différents régimes juridique, fiscal et social en tant qu’artiste-auteur.ice ;
– Le cas de la multi-activité ;
– Les interlocuteurs administratifs clés et les calendriers.
Présentation de l’intervenante : Delphine Toutain est juriste en droit de la propriété littéraire et artistique de formation. Elle est la fondatrice de TADA, une entreprise culturelle créée en 2015 sous forme de boîte à outils pour simplifier le quotidien administratif et le développement professionnel des artistes dans le domaine des arts visuels. Tada conseille et informe près de 500 artistes par an. Impliquée dans l’autonomisation des artistes, elle est la co-fondatrice et la vice-présidente de l’association ASAP (Association de soutien aux artistes professionnel·le·s) et a co-écrit Le Backpack de l’artiste et de l’artisan, un livre doté de 500 références et outils pour aider les artistes dans leur développement.
0 Avis