Fondée en 2001, la Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiennes et plasticiens (Fraap) est une organisation professionnelle représentant le secteur associatif indépendant des arts plastiques et visuels qui réunit environ 150 membres. Son objectif est de mettre en lumière le travail des associations et des collectifs d’artistes dans leur diversité et l’exemplarité de leurs pratiques tout en fournissant une production de ressources professionnelles alimentant les échanges entre artistes, associations, élus et collectivités territoriales.
Dans le cadre de cette mission de ressources professionnelles, la Fraap a élaboré un guide interactif à destination des entités publiques (État, collectivités territoriales, établissements publics…) et aussi des artistes-auteurices, associations ou collectifs.
Nous proposons donc de découvrir l’utilisation de ce guide lors de cette session d’information afin de mieux saisir comment cet outil peut être ressources en matière de conditions de rémunération et de travail lors de la mise en place de collaboration entre entités publiques et artistes-auteur.ices.
Pour aller plus loin, cette session prolongera la réflexion autour des collectifs d’artistes+auteur.ices en lien avec les résultats d’une enquête réalisée par la Fraap et la sociologue Isabelle Mayaud.
Programme de la session :
– Présentation de la FRAAP et des chantiers en cours
– Démonstration du Guide : ses enjeux, ses fonctions et comment se l’approprier
– Ouverture : Comment faire résonner le guide avec un chantier de la FRAAP ? : Démonstration des résultats de l’étude réalisée par la sociologue Isabelle Mayaud sur les conditions de travail des collectifs d’artistes.
– Temps de questions-réponses
Présentation de l’intervenante : Camille Triquet – Responsable du Pôle information-ressource de la Fraap, et spécialiste de la ressource professionnelle dans le secteur des arts visuels depuis 20 ans : accompagnement d’associations, conseil et ressources auprès de diffuseurs (associations, collectivités territoriales, réseaux territoriaux) et d’artistes-auteur·ices.
0 Avis