Exercer une activité d’organisateur ou de producteur de spectacle suppose la création d’une structure juridique pour encadrer l’activité : la structuration est une étape nécessaire dans le développement du projet et pose la question du statut juridique.
Les finalités et les conditions d’exercice de l’activité peuvent cependant être différentes d’un projet à l’autre : logique amateurs ou professionnels, volonté de se rémunérer des artistes ou de se rémunérer soi-même, d’employer des intermittents, … Le choix de la structure n’est pas anodin et suppose de bien questionner son projet et ses finalités afin de trouver le statut juridique adéquat. Par ailleurs, l’exercice d’une activité d’organisateur ou de producteur de spectacle suppose de prendre en compte un cadre règlementaire complexe, qui peut également être influencé par le choix de la structure juridique.
Points abordés : les différents statuts juridiques (association, société, auto-entreprise, autres formes de gestion d’activités : bureau de production, coopératives, etc.), règlementation de base du spectacle vivant : licence d’entrepreneur de spectacle, assurances, sécurité des publics, billetterie, etc.
0 Avis